Changer une poche d'eau en toute sécurité

A la suite d'une fuite ou toute autre raison, vous pouvez être amené à devoir remplacer la ou les poches d'eau de votre lit à eau.

Ce n'est pas vraiment compliqué si on a les outils et les conseils de pro ;)

Pour réussir soi-même le remplacement d'une poche d'eau de son lit à eau, certains points importants sont à connaitre:

1. on ne peut pas vidanger une poche d'eau avec un simple tuyau sans risquer de déteriorer définitivement les stabilisateurs en mousse qui se trouvent à l'intérieur. L'eau qui reste prisonnière des mousses ne peut s'extraire avec un tuyau ou une pompe de jardinage. Il faut absolument une pompe spéciale pour lit à eau qui videra la poche de son eau et de son air. La poche s'écrase sous l'effet de l'aspiration et dégorge cette grosse "éponge" en mousse. Les stabilisateurs en mousse sont alors vidés de leur eau et bloqués par l'écrasement de la poche. La poche correctement vidée ne pèsera donc plus que quelques kilos et vous pourrez la plier et la transporter facilement. Cette opération ne dure qu'une dizaine de minutes. La pompe, est proposée à la vente ou à la location sur notre site. En cas de location, elle sera entièrement équipée et les frais de port aller-retour sont compris. La pompe est prêtée gracieusement une fois par an à tous nos clients qui ont acheté un lit complet.

2. lorsqu'on change une des deux poches d'un lit dual, il est préférable de vidanger les deux poches avec la pompe spéciale et de remettre les deux poches en eau simultanément. Pourquoi? Car si vous videz une poche et pas l'autre, la poche pleine va s'affaler du coté libre puisque elle n'aura plus de maintien. Les stabilisateurs risquent de se déplacer et il est difficile par la suite de leur faire reprendre leur place initiale. 

3. lorsqu'on rempli une poche d'eau, il faut le faire avec un tuyau propre et non pas avec le tuyau du jardin ou du garage. Un tuyau sale va favoriser la prolifération rapide des bactéries dans l'eau du lit et l'eau deviendra rapidement saumâtre avec des odeurs nauséabondes. Le mieux est de posséder un tuyau dédié à son lit. Vous trouverez tous ces articles sur notre boutique.

Voici donc les phases à respecter pour une prise en charge rapide et efficace du problème:

1. Commander la nouvelle poche d'eau

2. Réserver la pompe de vidange

3. Ne pas oublier de commander le kit de remplissage si nécessaire (kit mono et kit d'extension dual si vous avez 2 poches)

4. Commander le produit anti algues Firstfiller pour un an de tranquillité (1 flacon par poche la première année puis 1 flacon de Waterclean par poche les années suivantes)

Pour la mise en oeuvre de la pompe, une notice explicative est fournie. Ce n'est vraiment pas compliqué et en plus vous n'êtes pas tout seul puisque je suis à vos côtés par téléphone au cas ou ;)

Bien à vous

Votre serviteur

David Bour