LE VRAI-FAUX DU LIT A EAU

Lorsque vous surfez sur internet pour vous informer sur le lit à eau, vous tombez parfois sur des articles pas très exacts, dépassés voire vraiment farfelus.

C'est à se demander si le rédacteur à vraiment déjà dormi sur un waterbed.

Aussi, si vous cherchez la vérité sur le lit à eau, je vais vous éclairer sur certains points tout en essayant de rester le plus pragmatique possible.

Je m'appuie sur des questions ou des remarques qui me sont soumises par des clients ou internautes.

J'ai choisi la méthode du vrai/faux qui plait bien en général. Je me restreindrai à parler des produits et garanties en vigueur sur cette boutique.

On y va ? Allez c'est parti...

Le lit à eau est un lit médical réservé à cet usage ?

C'est faux ! le lit à eau est aussi un produit moderne qui allie confort et esthétique. Le matelas à eau est utilisé en milieu médical (gériatrie, grands brûlés,...) pour la même raison que le waterbed normal, son absence de points de pression sur le corps. Il est moins beau à l'hôpital, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Le lit à eau est bon pour le dos ?

C'est vrai ! L'absence de points de pression sur le dos est un atout majeur. Le fait que le matelas prenne parfaitement la forme du corps aussi. La colonne vertébrale est parfaitement horizontale et les disques intervertébraux ne sont pas pincés. La douce chaleur du matelas détend les muscles.

Le lit à eau bouge beaucoup ?

C'est faux ! Dans la poche d'eau on dispose des stabilisateurs en mousse qui empêchent le mouvement de l'eau. Le nombre ou la nature des stabilisateurs dépendra de votre poids. Avec ce système, le tangage disparait tout en gardant le ressenti de flottement. Vous pouvez, si c'est votre choix, avoir un matelas plus "bougeant". Vous choisirez une stabilisation plus faible.

Dormir à deux sur un lit à eau c'est compliqué ?

C'est faux ! Si vous devez dormir à deux sur un lit à eau, vous opterez plutôt pour un modèle dual (double poche). Les deux poches correctement stabilisées, disposées côte à côte, permettent de bouger, d'entrer ou sortir du lit, sans que cela ne dérange l'autre. Ce système est quasi obligatoire dès lors que la différence de poids des deux individus dépasse 10kg.

Un matelas à eau ne peut pas s'installer sur un sommier classique ?

C'est vrai ! Un matelas à eau pèse plusieurs centaines de kilos selon sa taille. Un sommier classique ne tiendrait pas. Le lit à eau est une construction qui comprend un socle avec un répartiteur de poids spécialement conçu.

Le matelas à eau est le matelas le plus hygiénique ?

C'est vrai ! Les acariens et autres punaises de lit ne peuvent y vivre car impossible pour eux de pénétrer au cœur du matelas. Le coutil (molleton qui entoure le matelas) est détachable et lavable en machine. De ce fait, le lit à eau est conseillé aux personnes allergiques aux acariens et aux astatiques.

On ne peut pas installer un lit à eau à l'étage à cause de son poids ?

C'est faux ! Sur une dalle en béton, il n'y a aucun problème. Sur une dalle en bois non plus dès lors qu'elle soit saine. Un lit à eau pèse environ 400 à 700kg selon sa taille. Ce poids est réparti sous toute sa surface. Le rapport poids au cm2 d'un lit à eau est inférieur à celui de 3 adultes debout côte à côte. Un parquet en bois sain et correctement posé ne souffre pas sous un lit à eau.

Le lit à eau demande beaucoup d'entretien ?

C'est vrai ! (j'avais dit que je resterai pragmatique ;) si on compare avec un matelas classique. Le traitement annuel de l'eau (1 flacon de produit anti-algues) et un coup de chiffon sur la poche d'eau 2x par an avec un peu de nettoyant ou crème vinyle sont le minimum vital pour votre lit. Ajoutez à ca quelques coups de pompe à air pour purger les bulles d'air qui pourraient se former dans la poche d'eau. Alors oui, si je compare avec un matelas classique, il y a plus d'entretien. Mais votre lit à eau vous le rend si bien...

On ne peut pas bouger un lit à eau ?

C'est vrai ! Le lit rempli, pèse entre 400 et 700kg. Impossible donc de le déplacer pour déménager ou simplement refaire la tapisserie. C'est un de ses rares inconvénients. A savoir: nous prêtons gracieusement une pompe professionnelle à tous nos clients qui ont acheté leur lit chez Waterbed France afin de vidanger rapidement et facilement leur lit.

Le lit à eau est climatisé ?

C'est faux ! Le lit à eau est chauffé la majeure partie de l'année, surtout si vous habitez dans la moitié nord de la France. En été, le thermostat coupe le chauffage et l'eau du lit garde la température ambiante. Le contact de la peau avec un récipient rempli d'eau donne toujours une impression de rafraichissement. C'est très agréable lorsque il fait très chaud. Voila pourquoi certains vendeurs utilisent l'appellation "lit climatisé".

Il est difficile de trouver du linge de lit pour certaines tailles de lit à eau ?

C'est faux ! Le lit à eau se décline en 5 largeurs (de 100, 140, 160, 180 ou 200cm) et 3 longueurs (200, 210 et 220cm). Vous trouverez sur notre boutique, toutes les tailles de drap housse. Pour ce qui est du reste, couette, housse de couette etc, cela se trouve très facilement en commerce classique ou sur internet de nos jours.

Le lit à eau est garanti à vie ?

C'est faux ! C'est le discours de certains vendeurs peu scrupuleux. La garantie d'un lit à eau ne couvre que les soudures de la ou des poches d'eau. Sauf exception que je ne connais pas (à l'heure ou j'écris ces lignes), les fabricants de poches d'eau garantissent les soudures des poches pendant 5 ans pour la plupart. Waterbed France rajoute 5 ans de garantie supplémentaires à condition que l'entretien soit fait sérieusement (voir CGV). La durée de vie "normale" d'une poche d'eau est de 10 ans en moyenne. Les chauffages sont couverts par une garantie de 2 ans. Tous les autres éléments du lit ont une garantie d'un an.

Je rajouterai d'autres vrai ou fausses vérité au fur et à mesure de vos interventions. N'hésitez pas à partager avec moi ;)