Le lit à eau, votre futur meilleur ami...
De nos jours, tout le monde peut dormir sur l'eau pour pas cher.
Mais pourquoi le matelas à eau fascine-t-il autant ?
Quels sont les avantages de dormir sur un matelas à eau ?
Un peu d'histoire pour commencer...
Le lit à eau a une très longue histoire. On raconte que des nomades, il t a 3000 ans, utilisaient déjà des peaux de chèvres remplies d'eau pour dormir la nuit chaudement et confortablement dans les plaines désertiques. Des références historiques vieilles de plusieurs siècles évoquent l'attrait des hommes pour ce couchage.
Le lit à eau moderne a été crée il n'y a pas si longtemps que ça. C'est au milieu du 20e siècle qu'un étudiant en design a essayé d'améliorer pour la première fois un lit médical.Il s'est basé sur le matelas des Perses d'il y a 3000 ans en rajoutant un coffre en bois autour pour le maintien de la poche d'eau. Le lit Hardside était né.
Le lit à eau aujourd'hui
Aujourd'hui la technologie des lits à eau a bien évolué. Le lit à eau Hardside n'est plus d'actualité et tout habitué du lit à eau ne jure plus que par le système softside. L'encadrement en mousse softside autour de la poche d'eau apporte un confort indéniable en entrée et sortir du lit. Il n'y a pas de contrindications pour installer un lit à eau chez vous ni pour des raisons de budget ou de poids !
Les avantages du lit à eau
Si vous voulez savoir pourquoi des millions de gens ne veulent plus dormir ailleurs que sur l'eau, vous trouverez une liste ici de tous ses avantages
Position de confort
Votre corps est soutenu de la meilleure façon qui soit et ce, peu importe votre position. Les nuits agitées ou on se retourne maintes fois appartiennent au passé. Vous vous levez tous les jours frais et dispo grâce à des périodes de sommeil profond plus longues. Il n'est pas rare de se réveiller dans la même position qu'au couché tant la position de départ est et reste agréable.
Au petits soins pour votre corps
Un matelas à eau soutient votre corps de la meilleure façon possible et ne se déforme jamais. Quand vous êtes couché sur un waterbed, l'eau épouse exactement la forme de votre corps, peu importe votre position. Le soutien est idéal pour votre dos, vos muscles, vos articulations et votre système veineux. Sur un lit à eau, vous vous endormez plus vite puisque la température idéale que vous aurez pré-réglée en fonction de vos besoins est déjà atteinte. Vous vous endormez donc plus rapidement également. Au réveil vous sentez que votre corps est régénéré, réparé des "bobos" de la journée passée. Il existe plusieurs niveaux de stabilisation (fermeté) pour un matelas à eau afin que chaque personne puisse s'y sentir bien. Vous réveiller rafraîchi et en pleine forme chaque matin, ça va vous changer la vie !
Un confort à la carte
Vous réglez vous-même la température de l'eau selon vos critères de confort ou de besoin personnel. En hiver vous dormez merveilleusement au chaud et en été délicieusement au frais. Un matelas à eau dual, c'est à dire avec deux poches d'eau, est équipé de deux chauffages individuels afin que vous et votre partenaire n'ayez à vous disputer pour la température de l'eau. Un autre avantage de ce matelas double-poche est que vous pouvez choisir individuellement la stabilisation pour chacun des côtés. Un choix particulièrement judicieux lorsque la différence de poids des deux personnes est de plus de 10 kilos.
Une hygiène incomparable
Contrairement à tous les autres matelas, le matelas à eau ne se gorge pas de poussières, de sueur, de bactéries ou d’acariens voire de punaises de lit.La surface de couchage reste propre. L'eau reste propre grâce à notre produit anti-algues. Les bactéries et les algues n'ont aucune chance ici. Vous êtes entièrement protégé avec un lit à eau !
Longue durée de vie
La durée de vie d'une poche d'eau bien entretenue est de 15 à 20 ans. Celle d'un matelas normal est d'environ la moitié. On ne choisi pas uniquement le lit à eau pour son confort mais également pour sa longévité.
Facile à entretenir
L'entretien d'un lit à eau se résume à l'adjonction annuelle d'un produit anti-algues dans l'eau et un nettoyage de la surface de la poche d'eau avec un nettoyant ou une crème vinyle. Rien de compliqué en soi !
Vous n'êtes pas entièrement convaincu ? Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus. Vous serez surpris par le rapport qualité/prix du lit à eau.
Les inconvénients du lit à eau
Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons listé quelques inconvénients du lit à eau.
Risque de fuite
Le risque de fuite est quasi nul lorsque l'entretien est fait sérieusement et régulièrement. La qualité de notre vinyle et de nos soudures est telle que les risques sont réduits au minimum.
Le poids du lit à eau
Vous n'allez peut-être pas le croire, mais un lit à eau pèse facilement plus d'une demie tonne. Avant de choisir un lit à eau, assurez vous que la dalle puisse le soutenir. Une dalle hourdis-béton-dalles précontraintes etc ne pose aucun problème. Le poids du lit est réparti sous toute sa surface. Le poids au mètre carré est donc plus faible (entre 140 et 160kg selon la taille du lit)
Parfois on est amené à devoir bouger son lit à eau. Lors d'un déménagement ou simplement pour refaire la tapisserie ou la peinture.Pour cela, il faut le vidanger à l'aide d'une pompe spéciale pour lit à eau. Cette pompe est disponible à la vente ou à la location sur ce site.
Matelas remuant et clapotis
Aucun matelas à eau ne ressemble parfaitement à un autre. Selon la stabilisation retenue et la quantité d'eau choisie, la sensation ne sera jamais la même. Un matelas à eau pas ou peu stabilisé, ou mal entretenu, vous donnera une impression de tangage et de malaise peu appréciable. Une solution est d’éliminer les bulles d'air qui peuvent apparaitre dans la poche d'eau. Une pompe à air est prévue à cet effet. Une purge d'air rend le matelas silencieux et agréable. Choisir une poche d'eau stabilisée en fonction de votre poids est également important. Lorsque vous choisissez un matelas à eau de qualité, ces petits inconvénients rapidement maîtrisés n'occultent en rien le plaisir et les avantages du lit à eau.
Le coût énergétique
Oui il faut l'avouer, un lit à eau coûte plus cher à l'entretien et à l'utilisation qu'un matelas classique. Le chauffage d'un lit à eau doit resté branché toute l'année (En été, il ne s'allumera pas tant que l'eau restera à 24° C minimum. Sa consommation dépendra de la température souhaitée, de la température de la chambre, du linge de lit utilisé et aussi du tarif de votre électricité. Il faut compter 50 à 70€ environ par an et par chauffage (comptez le double avec un matelas dual, équipé de deux chauffages))